Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
Jeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
Lun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
Jeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
Dim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
Ven 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
Dim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
Dim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
Dim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
Sam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
Jeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
Jeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
Dim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
Sam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
Ven 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
Sam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude

Partagez | 
 

 écureuil commun(ou roux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludaben
Sergueï
Sergueï


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 21
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

MessageSujet: écureuil commun(ou roux)   Jeu 24 Déc - 0:57:23

L'Ecureuil Roux Sciurus vulgarie
Famille sciuridae
Ordre rongeurs
Longueur 18 à 25 cm
Poids 200 à 350 g
Pelage du jaunâtre au roux, du brun foncé au noir, dessous blanc
Longévité 6 à 7 ans
Description Queue touffue

Biologie

Le pelage de l'Ecureuil Roux est de couleur variable : du jaunâtre et du roux au brun foncé et au noir en été. En hiver, il est brun plus ou moins foncé dessus. Le dessous est blanc en toutes saisons. En France, les sujets foncés sont plus fréquents en montagne et dans les forêts de résineux. En hiver, il possède de longues touffes de poils au bout des oreilles. La queue est très touffue. On a distingué jusqu’à 40 sous-espèces, (certaines ne sont pas valides), qui présentent 2 ou même 3 formes (rousse, brune, noire). Les différentes colorations peuvent être observées dans une même région et ne correspondent pas à des sous-espèces locales. Les mâles reproducteurs ont la peau du scrotum nue, foncée, teintée de jaune orangé. Les subadultes ont le pelage ventral blanc. Les femelles ont les mamelles nues et gonflées. La mue printanière dure environ 6 semaines.

Indices de présence

Les empreintes : elles sont groupées par 4 en arrière, celles des petites mains (4 x 2 cm) et, en avant, celles des grandes pattes postérieures (5 doigts) (5 x 2,5 à 3,5 cm) (celles des antérieures ont 4 doigts rapprochés).

patte postérieure


Il écorce les résineux en bandes plus ou moins longues et à grande hauteur ouvre les noisettes et épluche les cônes d’épicéa (verts ou secs) dont il enlève les écailles à la base (des fragments effilochés subsistent).


Mensurations

L'Ecureuil Roux mesure de 18 à 25 cm. Sa queue mesure de 14 à 20 cm. Il pèse de 200 à 350 g.

L'Ecureuil possède 22 dents.

Habitat

L'Ecureuil Roux habite les bois et les forêts de feuillus ou de résineux (peuplements partiellement formés d’arbres âgés), les parcs et les grands jardins boisés. On le rencontre jusqu’à 2 000 m dans les Alpes et les Pyrénées, partout dans les Vosges. Le nid est plus ou moins sphérique (environ 30cm de diamètre) et se trouve généralement à plus de 6 m de haut dans un arbre. Les parois sont fait de branches feuillues, l'intérieur (de 12 à 16 cm de diamètre) est garni de mousse et d’herbes (rembourrage plus épais dans le nid servant à la mise-bas). Il est généralement placé contre le tronc dans le houppier; il peut aussi se trouver dans un arbre creux ou un vieux nid de Corneille noire. Chaque individu peut en avoir plusieurs.

Le domaine vital des mâles et des femelles est équivalent (4 ha en moyenne dont la partie centrale, 1 ha, est la plus fréquentée). En hiver, les mâles se déplacent beaucoup à la recherche des femelles. La densité de la population est en général de 0,2 à 1,6 individu à par hectare maïs jusqu’à 10/ha dans centaines régions d'Europe (Finlande), quelles que soient les essences. En forêt de feuillus, l’importance des populations dépend de la production de noisettes au printemps. Les automnes humides sont favorables en raison de l’abondance des champignons, mais les hivers humides sont néfastes.



Régime alimentaire

Le régime alimentaire est essentiellement végétarien. L'Ecureuil Roux consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l'aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très secondairement des insectes, des œufs et des oisillons (on a trouvé des restes d’oiseaux dans 4 estomacs sur un échantillon de 1 600 individus). La ration quotidienne peut atteindre environ 5 % du poids corporel (55-80 g). Il absorbe aussi de la terre (besoins en minéraux). Il fait des « provisions » dans des cavités ou dans la terre.

Reproduction

La maturité sexuelle est obtenue à 10 à 12 mois (parfois 6 mois pour les mâles nés au printemps). Les copulations ont lieu de décembre à juillet, mais surtout de janvier à mars. En général, une seule portée par an (de mars à mai). La gestation dure de 36 à 42 jours. On compte 1 à 2 portées annuelles de 3 petits. Les femelles sont réceptives pendant 1 seul jour. Elle possède 8 tétines. Les jeunes sortent du nid à 7 semaines. Ils sont sevrés à 7 à 10 semaines et indépendants à 10 à 16 semaines. Seule la femelle s’en occupe : elle les transporte ailleurs en cas de dérangement.

Longévité

La longévité maximum est de 6 à 7 ans (en liberté), 10 ans (en captivité). Les causes de mortalité sont la famine, le trafic routier, les prédateurs (Martre, rapaces diurnes et nocturnes, chiens et chats domestiques). Dans une population, la mortalité estimée à 70 % avant 1 an. La survie est meilleure par la suite (74% de survie annuelle chez les adultes).

Sociabilité



Les différents domaines se recoupent surtout en hiver quand ils sont plus vastes. Ceux des mâles entre eux, des mâles et des femelles se chevauchent plus ou moins, ceux des femelles étant plus espacés. Il arrive qu’un même abri soit partagé par temps froid. On peut observer une hiérarchie possible chez les femelles. En général l'Ecureuil Roux est peu agressif. Lors des rencontres entre congénères, on observe généralement des mouvements de la queue et des gloussements. En période de rut, les mâles dominants monopolisent les copulations et précéderaient les dominés lors des poursuites.

L'Ecureuil Roux communique par des gloussements, « tiouk tiouk tiouk » associés à un piétinement et à des mouvements de la queue (claquements). Il possède des glandes à odeur autour de la bouche (zone de peau plus épaisse). Les sécrétions produites sont utilisée pour le marquage, (ainsi que l’urine). Mâle et femelle urinent sur des parties de branche écorcées (face inférieure notamment). La vue est excellente (grand angle de vision et important pouvoir d’accommodation).

Comportement

L'Ecureuil Roux est répandu en Europe. En France, l'espèce manque en Corse et sur les îles de l’Atlantique. Il fait de grands bonds dans les arbres, de l’un à l’autre. Son Adaptation au milieu est parfaite : squelette léger, longues griffes, étale la queue et écarte les membres quand il saute. Il grimpe très bien sur les troncs verticaux. En présence d’un prédateur, peut escalader un arbre, passer sur la face cachée et se colle, immobile, contre l’écorce. Il nage bien. A terre, il bondit rapidement entre deux arbres, parfois sur plusieurs dizaines de mètres.




ps:J'ai appris que l'on pouvait avoir des ecureuils chez soi(pas des roux mais une espèce spéciale...J'aimerai trop en avoi c'est trop fort ces bestiaux!

_________________
On jouit d'une belle nature,et tout le monde la pourrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Didi
pêcheur
pêcheur


Messages : 558
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Lausanne (Suisse)

MessageSujet: Re: écureuil commun(ou roux)   Jeu 24 Déc - 1:05:09

Les écureuil que l'on peut avoir chez sois je crois que c'est les écureuils de corée.
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 20
Localisation : Vernon, Normandie

MessageSujet: Re: écureuil commun(ou roux)   Jeu 24 Déc - 11:34:43

Ce n'est pas une éspéce protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 21
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

MessageSujet: Re: écureuil commun(ou roux)   Jeu 24 Déc - 11:54:55

en France si,mais dans d'autre pays je sais pas,je crois bien que c'est des écureuils de Russie,je sais plus...Faut vérifier,parce que j'ai un pote à un pote qui a acheté un écureuil...Je crois bien...

_________________
On jouit d'une belle nature,et tout le monde la pourrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: écureuil commun(ou roux)   Aujourd'hui à 22:21:41

Revenir en haut Aller en bas
 
écureuil commun(ou roux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écureuil roux
» Écureuil roux
» bébé écureuil roux
» Sauvetage et ebergement d'un écureuil roux
» Spécial écureuil roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Connaissance de la faune/flore :: Connaissance des animaux-
Sauter vers: